Cette activité ludique et stimulante est destinée aux tout-petits. Elle leur permet de développer leurs capacités motrices, leur équilibre et leur confiance en soi en cultivant le plaisir de bouger et d'interagir avec l'environnement, par exemple, ramper, rouler, sauter, etc.
Cette activité est proposée aux gymnastes qui souhaitent continuer la gymnastique aux agrès sans faire de compétitions.
Cette activité entre dans le cadre sport santé.
Activité interrompue cette année
Depuis 2014, cette activité sportive mixte et ludique est proposée à tous, à partir de 6 ans (nés en 2017 et avant). Elle est pratiquée en loisir.
L'entraînement est généralement constitué d'un échauffement articulaire permettant d'aborder l'activité en sécurité. Il se poursuit par l'apprentissage d'habiletés, de figures acrobatiques au trampoline ou au mini-trampoline grâce à l'intervention des entraîneurs.
Des stages sont généralement proposés pour continuer l'activité dans la bonne humeur même pendant les vacances.
C’est une activité mêlant des techniques gymniques, d'arts martiaux et d’entraînement militaire.
Le parkour (PK) est né au début des années 90 en banlieue parisienne, de la volonté de jeunes de se servir de leur environnement pour réaliser toutes sortes d'acrobaties : sauts, franchissements obstacles, figures, etc...
Au sein de la Fédération FSCF, les associations proposent cette activité, conscientes de ce que les codes du parkour peuvent apporter aux pratiquants. Ils reposent sur l'estime, l'acceptation et la confiance en soi à travers une activité spectaculaire, ludique et non compétitive.
E : Gymnase de l'Étoile C : Gymnase Pierre de Coubertin